Table des matières

3 min

Cette ressource est idéale pour:

  • Propriétaires et Administrateurs

Introduction

Le secteur du logiciel-service (SaaS) a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années et cette croissance se poursuivra dans l’avenir. Selon Yi Jin, PhD, le secteur du SaaS devrait voir ses revenus grimper à 369,4 milliards de dollars américains en 2024. Chez NabuPro, nous pensons que ce secteur est également sur le point de changer radicalement.

Le SaaS est un modèle d’affaires dans lequel les logiciels sont distribués aux clients par le biais du cloud computing sur la base d’un abonnement. Le SaaS offre de nombreux avantages aux clients, car il les décharge de la maintenance et des mises à jour. Mais aujourd’hui, l’industrie du SaaS doit évoluer.

Les origines du Software-as-a-Service

Le SaaS est né dans les années 1960, à l’époque des premiers ordinateurs personnels. L’idée initiale du SaaS était la location de matériel informatique, car les machines pouvaient être extrêmement coûteuses. Des entreprises telles qu’IBM louait des machines informatiques pour offrir des options compétitives.

Dans les années 1990, l’Internet était en plein essor, ce qui contribua à rendre l’informatique moins chère. Alors que de plus en plus de personnes et d’entreprises adoptent les ordinateurs pour un usage quotidien et que la technologie s’améliore, le prix des ordinateurs personnels diminue et leur utilisation monte en flèche. Avec plus d’utilisateurs d’ordinateurs, plus de logiciels étaient créés, mais nous étions sur le point d’être confrontés à un autre problème.

logiciel-service (SaaS) software as a service

Dans les années 2000, les logiciels deviennent de plus en plus sophistiqués. En général, ils étaient installés sur les ordinateurs par le biais d’un CD, d’une disquette ou sur un serveur d’entreprise. Mais il était difficile pour les entreprises de répondre aux exigences matérielles toujours croissantes des programmes avec un PC.

Pour suivre le rythme des nouveaux logiciels, les entreprises devaient continuellement acheter de nouveaux équipements. C’est alors que l’installation cloud prît de l’importance. En hébergeant les logiciels sur leurs propres installations, les fournisseurs pouvaient s’assurer que les clients puissent utiliser leurs produits.

Le paysage actuel du logiciel en tant que service

Aujourd’hui, le problème du Software-as-a-Service n’est ni le matériel ni l’accessibilité. L’hébergement cloud a éliminé les difficultés liées au matériel et les modèles d’abonnement ont résolu les enjeux d’accessibilité. Ce qui fait actuellement défaut est la qualité du service offert en dehors du logiciel lui-même.

La réalité est que les logiciels sont conçus pour résoudre des problèmes et faciliter la vie des clients. Cependant, de nombreuses solutions logicielles offrent peu de services d’assistance ou de consultation en complément de leur produit. À mesure que le secteur du SaaS se développe et que les options inondent le marché, le moyen de rester compétitif est d’offrir un meilleur service.

Nous observons également des changements dans les demandes du marché. Les utilisateurs ne veulent plus simplement un logiciel qu’ils peuvent utiliser ; ils veulent une équipe qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Après tout, chaque logiciel a ses limites, mais devrait quand même être adapté aux besoins des clients.

paysage du logiciel en tant que service
Fatigué de ne pas réussir à rejoindre un être humain lorsque vous avez besoin d’aide?

NabuPro : Un Service-with-a-Software (SwaS)

NabuPro est fier d’être un leader en matière de satisfaction de la clientèle en allant au-delà de l’offre SaaS traditionnelle : nous proposons plutôt un Service-with-a-Software (SwaS). Nous fournissons des solutions de gestion de la conformité grâce à notre logiciel et des conseils d’experts grâce à notre équipe. En plus de notre support client exemplaire, nous proposons des services de consultation et de veille réglementaire.

Alors que l’industrie du SaaS s’oriente davantage vers des chatbots et des suivis automatisés, nous parions contre la tendance avec notre équipe d’experts dédiés. Rien ne remplace une équipe de vrais humains qui fournissent une assistance téléphonique en direct. De plus, nous voulons savoir ce que les clients pensent de notre logiciel pour l’améliorer. Le cœur d’un service n’est jamais le logiciel, c’est plutôt l’équipe qui le construit et le maintien.

service avec un logiciel (SwaS) nabupro
Équipe NabuPro